Etre un bon partenaire ?

Bilan de ce petit travail de réflexion en entrainement troupeau ( Et oui, on ne fait pas aller que les chiens, les maîtres aussi doivent cogiter ! ) :

 

"Qu'est-ce que cela signifie pour toi d'être un bon partenaire pour ton chien ? Cite les 3 premières qualités qui te viennent à l'esprit et te semblent essentielles pour y parvenir ?"

 

Il en est ressorti de façon générale, la difficulté d'élaborer une image "précise" de ce que devrait être un bon partenaire, de mettre cela en mots. Alors que c'est le souhait de chacun de l'être !

 

 Pourquoi ?

- Manque de recul ?

- Vision insuffisamment précise de ce qu'est un bon conducteur ?

- Difficulté à projeter mentalement les objectifs à atteindre ?

- Manque de confiance en sa propre capacité à développer de telles compétences ?

 

Formaliser aide pourtant à prendre conscience et à avoir une bonne représentation de ce à quoi l'on veut parvenir : pour pouvoir mieux anticiper sur la façon de se comporter ou de réagir dans telle ou telle situation. Et pour travailler aussi sur soi et pas uniquement sur le chien.

 

Pour nos stagiaires du jour, en tout cas, quelques qualités sont fortement ressorties : être calme, cohérent, constant, confiant (en soi/en son chien). Ce ne sont pas les seules, bien d'autres pourraient être ajouter comme précis, observateur (du chien/des moutons), rigoureux, présent, respecté et respectueux, etc.... Mais ce sont effectivement des qualités essentielles ! Qui qu'elles soient naturelles ou non chez l'individu, peuvent toutes être travaillées et améliorées. 

 

Et n'oubliez pas quand on entre sur le terrain il fait beau,les oiseaux chantent, le soleil brille, quoiqu'il arrive on laisse ses émotions au placard et on se concentre sur son partenaire ! 

Merci à ceux qui ont joué le jeu et au boulot maintenant !