Essayer d'être un bon Cyno'Feel, c'est accroître son feeling avec les chiens. C'est être capable de développer une forme de compréhension intuitive réciproque avec son compagnon, créant un lien invisible mais bien réel avec lui. C'est être capable d'étendre cette qualité et cette sensibilité à l'ensemble des autres chiens. Selon moi, pour y parvenir plusieurs éléments devraient être présents :

 

 

 

Le Focus : Les chiens sont de fins observateurs et capables de nous cerner très vite. Faisons de même. Soyons concentrés, focalisés sur le présent. Prenons le temps avant toute action, d'examiner leur comportement attentivement pour mieux comprendre leur état d'esprit.

 

L'Empathie : c'est la compréhension des états émotionnels et non-émotionnels du chien. C'est être capable de « se mettre à sa place » et savoir reconnaître le moindre petit effort de celui-ci pour interagir avec nous et répondre positivement à nos demandes. Le Focus développe notre capacité d'Empathie.

 

Le Timing : c’est réaliser la bonne action, au bon endroit, au bon moment, avec la bonne intention et l'énergie appropriée pour rendre l'instant significatif. Empathie et Focus sont nécessaires pour avoir le bon timing.

 

Le Respect : il ne s'exige pas, il se gagne. Le Respect se doit d'être mutuel et demande de la cohérence pour obtenir aussi la Confiance.

 

La Confiance : c'est un préalable indispensable pour avoir un chien dans un état émotionnel stable. La Confiance de notre chien dépend de notre propre Confiance en nous, de notre propre Energie/Force intérieure. Le Respect et la Confiance sont ainsi intimement liés.

 

La Connexion : elle représente l'équilibre entre le Respect et la Confiance. C'est elle qui va nous permettre d'avoir un chien disponible pour travailler avec nous et non contre nous. C'est un préalable à la Motivation.

 

La Motivation : c'est le processus qui initie, guide et maintient un comportement orienté vers un but. Ici travailler ensemble. Pour qu’un chien soit motivé, il faut avant tout, travailler à ce qu'il soit mentalement et émotionnellement disponible. 

 

La Synchronisation : chaque chien est différent. En recherchant le juste milieu entre trop doux ou trop ferme, trop vif ou trop lent, trop démonstratif ou pas assez expressif,....nous cherchons à faire coïncider nos rythmes naturels pour mieux communiquer, mieux coopérer. Aboutissant à une Synchronisation  inconsciente des deux partenaires, significative du lien particulier qui les unit !

 

Ainsi les qualités de curiosité, de calme et de gestion de ses propres émotions doivent être une priorité chez le Cyno'Feel. Les chiens ont besoin de se sentir dans un environnement apaisant et sûr pour développer pleinement leur capacité d'apprentissage. Néanmoins nous n'avons pas besoin d'être parfait tout le temps. L'amélioration viendra en jouant avec toutes les possibilités qui s'offrent à nous.

 

C'est le paradoxe : nous devons apprendre par essai et erreur, tout comme nos chiens, pour parvenir à atteindre nos objectifs. Ensuite, nous devons essayer encore et encore pour continuer à évoluer et faire progresser la communication avec nos chiens !